QU'EST CE QUE C'EST FNAF ?
five Nights at Freddy's (FNAF) est une série de jeux vidéo indépendants de type survival horror en "point-and-click" (pointer-et-cliquer) développée par Scott Cawthon. Elle a débuté en 2014 et compte six épisodes principaux. La série compte également trois spin-off nommés FNAF World, qui est un jeu vidéo de rôle, Ultimate Custom Night, qui se veut être le « jeu ultime » de la saga, et Five Nights at Freddy's VR: Help Wanted, l'adaptation de FNAF en réalité virtuelle. L'univers de Five Nights at Freddy's a été adapté en roman.
Le but du jeu est de survivre 5 nuits chez Freddy. Depuis une salle de contrôle, le joueur doit surveiller au moyen de caméras des animatroniques, c'est-à-dire des robots à l'effigie d'animaux, qui cherchent à rentrer dans la pièce où se situe le joueur. Bien que ce dernier ait accès aux moniteurs des caméras, aux portes et aux lumières du bâtiment, il ne pourra pas les activer simultanément: il devra le faire en alternance. Il s'agit donc d'un jeu de gestion stressante amplifiée par une ambiance horrifique.
Le 3 décembre 2019, le développeur de Five night at freddy's créa un nouveau spin-off, Freddy in espace 2, une référence à un de ses précédents jeux, FNaF World, où on pouvait jouer à un mini-jeu intitulé Freddy in espace. Ce qui à marquer cette suite, c'est que cette dernière était faite pour remercier Skylar Gin un jeune fan de Fnaf décédé d'un cancer en novembre 2019. Scott a contacté le youtuber Matpat/Game Théorie, pour lui proposer de faire un live sur Freddy in espace 2, si ce dernier a trouvé les 7 secrets. Scott Cawthon offrira un demi-million de dollars à l'institution St. Judge Children's, qui lutte pour soigner les enfants malades. Ce live d'une durée de 9h fût diffuser le 3 décembre 2019 et fit poster sur la chaîne de Game theorie juste après la fin du live.
Five Nights at Freddy's est un jeu vidéo de genre survival horror en pointer-et-cliquer développé par Scott Cawthon, sorti en 2014. Le jeu se déroule dans une pizzeria, dans laquelle un gardien de sécurité doit se protéger d'animatroniques (Freddy,Bonnie, Chica et Foxy) qui sont censés divertir les clients lors des journées. Les animatroniques pensent que le gardien est un endosquelette sans costume et essayant de lui mettre un costume car c'est le règlement du restaurant, le tuant car les costumes ne sont pas adapté et sont trop petit pour un corps humain. Il doit surveiller chacun de leurs mouvements à l'aide de caméras de surveillance. La pièce où se retrouve le joueur est composé de deux portes, une à la droite et l'autre à la gauche. La pièce est aussi composée de quatre boutons, deux pour chaque porte. Ces boutons ont l'utilité de bloquer l'accès au animatroniques lorsqu'ils sont près du joueur ou d'allumer une lumière permettant de distinguer si un animatronique est près de la personne. Les robots que le joueur doit éviter ont tous un nom précis : Freddy Fazbear la mascotte principale du restaurant, Bonnie le lapin, Chica la poule et enfin Foxy le renard. Un mystérieux personnage peut apparaître lors d'occasions aléatoires dans la partie. Celui-ci est nommé Golden Freddy. Suite à la réussite des cinq premières nuits, une nuit bonus appelée « la sixième nuit » est proposée. Puis une deuxième nuit bonus est débloquée par le joueur. Elle est aussi appelée « Custom Night » (« nuit personnalisée ») où la personne devant l'écran peut personnaliser le niveau d'agressivité des animatroniques ou choisir un mode de jeu où les mascottes sont actives différemment durant la nuit.
Plus tard alors que Five Nights at Freddy's fut un succès pour son créateur, un élément intrigue les joueurs. Scott Cawthon confirma par la suite que l'histoire du jeu est cachée. Depuis la saga est surtout connue pour ses sombres mystères.
Five Nights at Freddy's est initialement commercialisée via Desura le 8 août 2014. Le 20 août 2014, après approbation de la plateforme Steam Greenlight, Five Nights at Freddy's est également mis en vente via Steam1,2. Une adaptation pour Android est commercialisée le 27 août 2014 via Google Play3. Son adaptation pour iOS est commercialisée le 11 septembre 2014.
Le jeu est bien accueilli dans son genre, en particulier pour son design simpliste, son mécanisme de gameplay, et son atmosphère oppressante submergeant le joueur dans une méfiance constante et dans la paranoïa. Five Nights at Freddy's est le jeu le mieux vendu sur Desura jusqu'au 18 août 20144.
Le jeu a été entièrement développé avec le logiciel Clickteam Fusion 2.5 Developer
Five Nights at Freddy's 2, le deuxième opus de la saga, est, selon Scott Cawthon, une suite au premier opus mais après avoir totalement analysé le jeu les fans affirment que c'est en réalité un prequel du premier chapitre. De nouveaux personnages apparaissent dont les modèles Toy Freddy, Toy Bonnie, Toy Chica, Balloon Boy;JJ (est probablement une hallucination); The Puppet, et Mangle, censé être Toy Foxy mais détruit et reconstruit par des enfants ce qui donna ce qu'elle est (son genre est inconnu donc nous utiliserons le féminin pour la désigner). Nous retrouvons de nouvelles versions usagés des animatroniques du première opus (Les Withered) . Semblablement à Golden Freddy du premier jeu de nouveaux animatroniques mystérieux sont ajoutés (Shadow Freddy et Shadow Bonnie).Les mécaniques ont beaucoup changé depuis le premier opus. Le joueur est maintenant muni d'un masque d'animatronique afin de tromper les mascottes qui viennent à lui (ne fonctionne pas avec Foxy et Puppet). Il est aussi aidé d'une lampe pour aveugler Foxy et peut s'en servir pour mieux voir à travers les images que diffusent les caméras. Cependant aucune porte n'est présente afin de bloquer l'accès. Une boîte à musique est ajoutée à la disposition du joueur pour maîtriser une marionnette résistante à la lampe torche. Si la marionnette sort de la totalement de la boîte, il resteras au joueur environ 10 à 30 secondes pour pouvoir survivre à la marionnette, pendant ce laps de temps, il est quand même possible de gagner. Le jeu compte plus de 10 animatroniques à éviter au total, ce qui augmente la difficulté du jeu. C'est à partir de Five Nights at Freddy's 2 qu'apparait des mini jeux en 8-bits qui est proposé aléatoirement durant vos parties. Ces mini jeux donne quelque indices sur l'histoire que cache la saga. Ce sont aussi ces mini jeux qui permettent à un nouveau personnage d'apparaitre. Les fans l'appellent le « Purple Guy » en raison de sa couleur. L'époque où se déroule le jeu a l'air d'être en 1987. Pour les fans cette année représente un accident de morsure causé par un animatronique (plusieurs fans ont leur propre avis sur l'identité du coupable).
Le jeu est commercialisé le 10 novembre 2014, quelques mois plus tôt que prévu5 à la suite des problèmes liés à la démo6. L'adaptation pour Android est commercialisée le 13 novembre 2014.
Five Nights at Freddy's 3 est le troisième opus, annoncé en janvier 2015 via un teaser représentant le visage d'un animatronique doré. Avec le slogan « I'm still here » (« Je suis toujours là »)7, ainsi que la phrase « 30 years later, only one » (« 30 ans après, seulement un »). Une bande-annonce a vu le jour le 26 janvier 2015, révélant alors une nouvelle mascotte, Springtrap. Une démo fit son apparition le 1er mars 2015, et le jeu est sorti le 2 mars 2015 sur Windows puis le 7 mars sur Android.
Le jeu se passe 30 ans après la fermeture du restaurant du premier jeu. Les lieux sont devenu une attraction d'horreur sous le nom de « Fazbear's Fright ». Au cours des nuits, le joueur devra éviter un animatronique en particulier (Springtrap). Pour le maintenir loin de son emplacement, le joueur sera équipé d'un système d'audio ayant comme utilité d'envoyer des bruits à l'endroit souhaité pour que Springtrap soit attiré par le son. Par contre, le système ne sera pas utile à tous les coups. De plus, le joueur devra constamment réactiver quelque systèmes utiles. Par exemple, le système de caméra qui permet de surveiller les mouvements de Springtrap, le système d'audio qui est utilisé pour attirer cet animatronique loin du joueur et le système de ventilation qui empêche le bâtiment de prendre feu. Le moniteur de caméra et aussi muni d'une visualisation des conduits de ventilation. Cela est souvent utile pour le joueur car Springtrap pourra s'y faufiler de temps à autre durant le jeu. Cependant, les conduits ne disposent pas de système d'audio. Mais le joueur pourra à tout moment sceller l'accès en double-cliquant sur l'emplacement de la caméra. Des anciens animatroniques sous forme de fantômes désactivent certains systèmes la nuit. Ces fantômes apparaissent dans les caméras ou dans le bureau (l'emplacement du joueur) lors d'occasions aléatoires. Pour éviter leurs attaques, il suffit de ne pas les regarder trop longtemps pour que le joueur puisse continuer la nuit. Pour ce qui est de Ballon Boy, qui est lui même un fantôme, apparaitra à la caméra 10, il faut changer de caméra. Selon les informations que donne le jeu, ces « fantômes » seraient en fait des hallucinations causées par la chaleur du bâtiment. Selon une théorie des fans, ces personnages soudainement apparus seraient les fantômes des âmes des enfants qui hantaient les animatroniques des années passées. Lorsque le jeu sera (quasi) complété, l'« extra » sera débloqué. L'extra montre quelque informations sur les animatroniques du jeu comme leur « jumpscare » et laissera l'accès à des bonus comme le radar ou le « fast night ». Lorsque la sixième nuit est complète, un bout d'article de journal apparaît sur l'écran laissant le joueur lire. Il est inscrit que l'attraction aurait pris feu durant la nuit. Suite à cela, beaucoup de fans se demandèrent si la saga était vraiment terminée pour de bon.Et enfin quand la sixième nuit est terminée apparaissent deux nouvelle nuit: la "custom night" et la nuit dite "nightmare" (qui est une nuit plus horrifique que les précédentes et plus compliquée que la sixième nuit)
Le jeu contient aussi des mini-jeux en 8-bits cachés révélant des informations sur l'histoire. Chaque nuit complétée donne aussi accès à un autre mini-jeu du même style. Ces phases révéleront la réelle identité du fameux Springtrap.
Five Nights at Freddy's 4, quatrième opus, est annoncé en avril 20158. Il est commercialisé le 23 juillet 2015 sur Windows9, et une mise à jour gratuite est disponible le 31 octobre 201510 à l'occasion d'Halloween avec de nouveaux animatroniques.
Le style de Five Nights at Freddy's 4 est largement différent que celle des trois premiers opus puisqu'il se passe à l'intérieur d'une chambre d'enfant. Le gameplay des phases (nuits) implique d'augmenter le niveau du volume pour entendre les bruits suspects permettant au joueur d'empêcher les mascottes des premiers jeux sous formes cauchemardesque de mettre fin à la partie. Après avoir terminé une nuit, un mini jeu nommé « Fun With Plushtrap » est proposé au joueur pour tenter de gagner 2 heures de moins sur la nuit suivante. Des mini jeux de style 8-bit peuvent être déclenché lors d'occasions précises. Ceux-ci ont l'air d'affirmer que le joueur contrôlerait un garçon d'âge mineur durant le jeu. De nombreux fans pensent connaître la réelle identité du garçon. Aujourd'hui, beaucoup ont leur propre avis sur la fin du jeu. C'est aussi Five Nights at Freddy's 4 qui a lancé la plus grande question sur Five Nights at Freddy's à ce jour : Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte de la fin du jeu ?
Les animatroniques seraient, d'après quelque théories, les cauchemars du garçon pendant son coma. Il seraient probablement dans le coma à cause de son frère qui a mis sa tête dans la mâchoire de Fredbear, il est à noter que Fredbear est un animatronique, il est donc doter d'une mâchoire puissante, après environ 5 secondes, Fredbear fermera à grand coup sa mâchoire, l'enfant ne survivra pas. En regardant le lit derrière l'enfant, en fonction des nuits, on peut voir des fleurs, une seringue, des médicaments et une poche intraveineuse.
Une bande-annonce sortie sur la chaîne Youtube officielle de Scott Cawthon officialise le jeu Five Nights at Freddy's: Sister Location le 21 mai 2016. Five Night at Freddy's: Sister Location est sorti le 7 octobre 2016 sur Steam.
Le jeu se passe dans ce qui semble être un endroit souterrain nommé le « Circus Baby entertaimment and rentals ». Le rôle du joueur est un gardien de nuit chargé de programmer les animatroniques afin d'être parfaitement correct pour la journée suivante. Plusieurs tâches doivent être accomplies pour chaque nuit ce qui rend le gameplay de chaque phase différent. Nous retrouvons aussi Circus Baby qui est un personnage déjà aperçu dans le hors-série FNAF World. Deux fins différentes peuvent être appliquées au joueur. L'une se termine comme étant la vraie fin du jeu et l'autre implique de survivre à l'intérieur d'une pièce cachée en compagnie d'un animatronique particulier nommé Ennard. Ce personnage est un animatronique beaucoup étudié par les fans. Il serait en réalité tous les animatroniques assemblé pour pouvoir sortir dans le monde extérieur. Semblablement aux autres jeux de la saga, Five Nights at Freddy's : Sister Location contient aussi des mini-jeux en 8-bits. Ceux-ci révèlent l'histoire du personnage de Circus Baby.
Plus tard, Scott Cawthon annonça le développement d'une mise à jour impliquant le Custom Night de Five Nights at Freddy's: Sister Location. Lors de sa sortie, les joueurs découvrent de nouveaux personnages apparus dans la version originale tels que Yenndo ou Lolbit. Bonnet fait aussi son apparition grâce à cette mise à jour. Mais un élément arrive à intriguer les fans. De nouveaux mini-jeux en 8-bits arrivent à l'écran à chaque moment où un mode est complété. Les fans ont beaucoup cherché pour révéler la signification de ce mini-jeu puis arrivent même à révéler d'autres points étudiés sur le jeu grâce aux recherches. Mais enfin, un autre point questionne les gens. Lorsqu'un certain mode est réussi, une cinématique s'enclenche. La cinématique a l'air de contredire la théorie sur l'identité de Springtrap. Cet animatronique serait une autre personne que les fans croyaient. Par contre, certaines personnes ont réussi à expliquer que l'identité de Springtrap est la même qu'ils croyaient malgré cette cinématique. D'autre pensent que le jeu dit vrai et que les fans se trompaient depuis le début de l'arrivée de Springtrap dans la saga. Ce ne serait autre que Michael Afton, le fils de William Afton (Purple Guy) contre qui il voudrait se venger pour lui avoir menti.
Tout comme les autres jeux de Five Nights at Freddy's, le cinquième opus reste un jeu étudié.
Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator, plus communément appelé Five Nights at Freddy's 6, créé par Scott Cawthon, en décembre 2017 est considéré comme la fin de Five Nights at Freddy's.
Dans ce jeu, le joueur incarne le propriétaire du restaurant Freddy Fazbear's Pizza et devra améliorer de plus en plus la pizzeria. La partie comporte 3 phases :
- La gestion du restaurant : avec l'argent que le joueur gagne il peut améliorer la pizzeria, l'agrandir, voire acheter un animatronique mais chaque objet comporte un niveau de danger faisant augmenter le risque de procès.
- La phase de survie : le joueur doit exécuter des tâches qui provoquent du bruit attirant les animatroniques, le système de temps (survivre jusqu'à 6 heures du matin) n'existe plus.
- L'interrogatoire : chaque jour, des employés trouvent des animatroniques devant le restaurant. Deux choix sont proposés, soit le rejeter soit procéder à l'interrogatoire, des musiques sont mises en route pour voir si l'animatronique réagit dans ce cas il faut le noter sur une feuille. Lorsqu'il est trop agité, le joueur peut l'électrocuter. Lorsque l'interrogatoire est réussi, le joueur gagne plus d'argent grâce aux pièces détachées.
Les animatroniques présents sont Scrap Baby (Baby venant de Five Nights at Freddy's Sister Location), William Afton/Scraptrap (qui est Springtrap dans un costume différent de celui du 3e volet), Molten Freddy (Ennard venant de Five Nights at Freddy's Sister Location, sans Baby), et Lefty qui, pour tous les fans, n'est autre qu'un costume piégant The Puppet grâce à une image secrète.
Le jeu se termine par l'incendie du restaurant causé par Henry qui voulait en finir avec la « malédiction de Freddy Fazbear's Pizza », les animatroniques et le joueur sont coincés dans le restaurant représentant la fin de Five Nights at Freddy's. Plusieurs fins sont disponibles, au total , 6
Freddy Fazbear's Pizzeria Simulator, plus communément appelé Five Nights at Freddy's 6, créé par Scott Cawthon, en décembre 2017 est considéré comme la fin de Five Nights at Freddy's.
Dans ce jeu, le joueur incarne le propriétaire du restaurant Freddy Fazbear's Pizza et devra améliorer de plus en plus la pizzeria. La partie comporte 3 phases :
- La gestion du restaurant : avec l'argent que le joueur gagne il peut améliorer la pizzeria, l'agrandir, voire acheter un animatronique mais chaque objet comporte un niveau de danger faisant augmenter le risque de procès.
- La phase de survie : le joueur doit exécuter des tâches qui provoquent du bruit attirant les animatroniques, le système de temps (survivre jusqu'à 6 heures du matin) n'existe plus.
- L'interrogatoire : chaque jour, des employés trouvent des animatroniques devant le restaurant. Deux choix sont proposés, soit le rejeter soit procéder à l'interrogatoire, des musiques sont mises en route pour voir si l'animatronique réagit dans ce cas il faut le noter sur une feuille. Lorsqu'il est trop agité, le joueur peut l'électrocuter. Lorsque l'interrogatoire est réussi, le joueur gagne plus d'argent grâce aux pièces détachées.
Les animatroniques présents sont Scrap Baby (Baby venant de Five Nights at Freddy's Sister Location), William Afton/Scraptrap (qui est Springtrap dans un costume différent de celui du 3e volet), Molten Freddy (Ennard venant de Five Nights at Freddy's Sister Location, sans Baby), et Lefty qui, pour tous les fans, n'est autre qu'un costume piégant The Puppet grâce à une image secrète.
Le jeu se termine par l'incendie du restaurant causé par Henry qui voulait en finir avec la « malédiction de Freddy Fazbear's Pizza », les animatroniques et le joueur sont coincés dans le restaurant représentant la fin de Five Nights at Freddy's. Plusieurs fins sont disponibles, au total , 6
FNAF : Ultimate Custom Night est un jeu qui regroupe presque tous les personnages et les décors de tous les jeux de la série. Malgré le fait qu'il soit considéré comme le tome « ultime » de la saga, il n'a presque aucun impact (sauf quelques seuls éléments canoniques) sur l'histoire principale, ce qui en fait un spin-off (jeu dérivé).
Il est considéré comme le 7e opus de la saga " five nights at freddy's " . Ce jeu est différent des autres jeux FNAF car dedans on peut faire des défis et débloquer de nouveaux bureaux.
Selon un bon nombre de fan il serait une représentation de l'enfer que vivrai l'antagoniste principal du jeu, Purple Guy/William Afton.
merci wikipédia